Domingo Mamani est un personnage haut en couleurs. Né à Puno, il a baigné durant toute son enfance dans une famille modeste de tisseurs/tricoteurs. Il y a fort à parier que son premier « doudou » fut en laine d’Alpaga !
A l’œil, au toucher ou au poids, Domingo reconnaît en un instant la nature, la provenance et la qualité d’une laine. L’atelier de Domingo est à son image, une invraisemblable caverne d’Ali Baba, une fourmillère où trois générations partagent un quotidien dans lequel toute notion de temps semble avoir disparue.
Ayud’Art travaille directement avec la famille Mamani depuis 2007. Chaque textile qui sort de l’atelier de Domingo (écharpe, étole, pull,..) est une création dessinée par ses soins et réalisée de A à Z par un des 15 tisseurs du lieu avec la laine de la meilleure qualité qui existe sur le marché.
Pour les finitions de ses pièces, Domingo a fait le choix depuis 2010 de donner du travail à domicile à de jeunes mamans qui élèvent leurs enfants et qui ne peuvent pas prétendre à une activité salariée contraignante hors de chez elle. Depuis 2011, la famille Mamani est aussi inscrite dans un programme de réinsertion sociale des détenus du pénitencier de Cusco. Il fournit du travail et un petit salaire à des prisonniers qui apprennent à coudre, à assembler, à repasser.