Pour soutenir financièrement le CIMA, Ayud’Art vend des articles d’artisanat péruvien en France. Pour que notre action soit la plus juste et équitable possible, l’artisanat est acheté directement au Pérou, en ville ou à la campagne à de petits producteurs, sans financer aucun intermédiaire et en nous conformant au coût de production énoncé par ces derniers, sans écraser leur marge commerciale et ce quel que soit le volume d’achat d’Ayud’Art.
Notre choix s’est orienté vers des familles modestes n’appartenant à aucune coopérative identifiée et structurée, à aucun groupement d’achat et n’ayant pas de label officiel «commerce équitable» car souvent analphabètes, isolées et peu organisées. Nous attachons une importance fondamentale à connaître personnellement chaque famille de producteurs que nous suivons dans le temps et à laquelle nous rendons visite au moins une fois par an. La majeure partie de nos producteurs vit en zone rurale. Nous souhaitons leur permettre de produire le fruit de savoir-faire ancestraux et éviter ainsi un exode rural qui conduit bien des enfants au centre CIMA.
Par cette démarche, Ayud’Art souhaite agir à plusieurs niveaux :
- Procurer un revenu digne à des artisans pour la plupart modestes,
- Sensibiliser le public français à la culture péruvienne et à une démarche de commerce plus juste,
- Participer concrètement aux projets du CIMA, en lui versant le bénéfice des ventes réalisées.
Jessica est notre contact à Lima. Transitaire en douane, elle est un relais précieux qui gère une partie des achats d’artisanat, les relations avec nos producteurs et l’exportation de l’artisanat vers la France. C’est un maillon indispensable à la chaîne du commerce éthique d’Ayud’Art.
En France, Ayud’Art appartient au réseau Lorraine, territoire de commerce équitable. Nous sommes fiers de vous présenter le travail de nos producteurs :
Sergio, |
||
|