Virginie Legrand, portraits d’enfants

Faire un break professionnel pour tenter l’aventure, l’autre bout du monde, les enfants des rues de Lima .

Projet 

Passer 6 mois aux côtés des enfants du CIMA.
Créer une exposition photos, vidéo et sonore sur la vie des enfants accueillis à CIMA.

Pourquoi ?

M’engager pour ce que je crois juste. Partager mon expérience, la transmettre à la jeunesse et lui donner envie de s’intéresser à l’autre : qu’il vive à côté de chez lui ou à l’autre bout du monde!

Budget

6500 euros obtenus grâce à des partenaires : Conseil Général 54, ville de Toul, MJC et commune de Bulligny, association bull uny, Radio Déclic, la mobilisation des étudiants de l’Irts de Lorraine et des jeunes de l’association Mosaïque, un concert de soutien et des donateurs….

Actions  au Pérou

Six mois à Cima, pas le temps de s’ennuyer !

Arrivée en pleine période de vacances scolaires. Moment idéal pour mettre en place mon projet. Les garçons ont dessiné, peint leur portrait, se sont mis en scène.

Au gré des rencontres, graver quelques entretiens audio .

Participer à la vie quotidienne de Cima en relayant les  éducateurs de CIMA, en  aidant les plus petits à faire leurs devoirs. Puis je me suis beaucoup investie dans la bibliothèque,  car dans ce lieu calme, l’apprentissage des règles se fait autour des jeux de société.

Actions au retour:

  • Création de l’exposition : « Les enfants des rues de Lima ont la parole » et de supports « pédagogiques » sur le thème du « vivre autrement » pour sensibiliser les enfants ou adolescents à la culture péruvienne.
  • Rendre les jeunes acteurs de l’exposition en leur permettant de réécrire en français les témoignages des enfants des rues.
  • Organiser des journées d’échanges dans les établissements scolaires, à la mairie de Nancy, ou dans les MJC.
  • Faire tourner l’exposition  pour rendre visible l’enfance d’ailleurs.
  • Réaliser une émission de radio mensuelle présentant la vie des enfants du CIMA et mes six mois de vie au Pérou à leurs côtés.
  • Appuyer Ayud’Art pour la présentation de son artisanat éthique.

Une exposition à votre disposition :

Une exposition à votre disposition (PDF)
Virginie, au retour, communiquer! (PDF)
Dossier de présentation : Les enfants des rues de Lima ont la parole (PDF)
Action à Toul Malraux (PDF)
Action Dombasle (PDF)
Actions de sensibilisation auprès des jeunes (PDF)
Portraits d’Enfance à la mairie de Nancy (PDF)

Faire un break professionnel pour tenter l'aventure, l'autre bout du monde, les enfants des rues de Lima. Passer 6 mois aux cotés des enfants du CIMA. M'engager pour ce que je crois juste. Partager mon expérience, la transmettre à la jeunesse et lui donner envie de s'intéresser à l'autre, qu'il vive à côté de chez lui ou à l'autre bout du monde. 6500€ de budget obtenus grâce à des partenaires lorrains.
Les garçons ont dessiné, peint leurs portraits, se sont mis en scène.
De retour en France, mettre en place une exposition, témoigner auprès du grand public et des établissements scolaires. Rendre les jeunes acteurs de l'exposition en leur permettant de réécrire en français les témoignages des enfants des rues. Organiser des journées d'échanges dans les établissements scolaires, à la mairie de Nancy ou dans les MJC.
Faire tourner l'exposition  pour rendre visible l'enfance d'ailleurs Réaliser une émission de radio mensuelle présentant la vie des enfants du CIMA et mes six mois de vie au Pérou à leurs côtés. Est republicain 18.11.12
Est Republicain decembre 2012 Est republicain 17.11.12

Des témoignages audios : émissions de radio.