Qui sont les enfants du CIMA?

D’OU VIENNENT LES ENFANTS DU CIMA?

Depuis 2001, une seule et même question se devine ou se dessine sur toutes les lèvres lorsque Ayud’Art intervient et communique sur le thème des enfants des rues de Lima : « Mais pourquoi ces gens abandonnent-ils leurs enfants, pourquoi le Pérou ne fait-il rien? ».

 La meilleure des réponses consiste à grimper dans un avion et se donne à voir dès les premiers pas lorsqu’on s’éloigne de seulement quelques mètres de l’aéroport de Lima. Tout à coup, tout paraît évident et CIMA apparaît en une fraction de seconde comme un radeau de la dernière chance.

 Lima… 31% de la population d’un pays grand comme deux fois la France s’agite ici. Et quel pays.. splendide, déroutant…

 Une population qui a plus que quadruplé en 70 ans, deux péruviens sur trois ont moins de 30 ans. Un état qui consacre 2.6% de tout son PIB à l’éducation et 1% de ce même PIB à la santé (!!!). Un péruvien sur deux n’a pas de revenu personnel et un enfant péruvien sur cinq souffre de malnutrition.

 Loin de Lima, ce sont les chiffres qui traduisent ce que l’ambiance distille quand on s’y promène.

 Alors non, cela n’est pas un sport national que d’abandonner ses enfants, non, l’état péruvien n’investit pas plus de 4% du PIB pour toutes les dépenses de santé et d’éducation de son peuple et non il n’y a parfois pas d’autres solutions pour certains enfants que de vivre dans la rue ou dans l’extrême pauvreté.

 Ce sont eux, les enfants du CIMA.

Issus de l'extrême pauvreté,D’où viennent-ils?

PORTRAIT

Le film.